Comprendre la Voie médiane, vacuité et interdépendance

Plus de détails

AR00456

9782370410764

14,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Nombre de pages 254
Dimensions 14 X 21 cm

En savoir plus

Comprendre la Voie médiane, vacuité et interdépendance

Nagarjuna est souvent considéré comme un second Bouddha. Auteur de six traités dialectiques qui posent les fondements de la Voie médiane, ses Stances Fondamentales, font autorité en matière d'introduction à la nature du réel. Emboîtant le pas de Nagarjuna sur la voie de l'investigation de l'ultime, Sa Sainteté le Dalaï Lama, nous invite à nous poser les questions fondamentales de l'humanité : qu'est-ce que le « moi » ? A-t-il un commencement ? A-t-il une fin ? Qu'est-ce que la réalité ? Pour les explorer, son enseignement, qui s'adresse aux Occidentaux avec des termes simples, mais précis, n'en est pas moins le prolongement d'une tradition scolastique vieille de deux millénaires et dont la vocation essentielle est de conduire au parfait éveil.

Sa Sainteté s'appuie en priorité sur le Commentaire de l'esprit d'éveil de Nagarjuna qui expose les deux principes de l'enseignement du Bouddha : la sagesse et l'esprit d'éveil, ultime et conventionnel. Il y explique ensuite plusieurs chapitres des fameuses Stances fondamentales de la Voie médiane. Le vingt-sixième, consacré aux douze liens de la production dépendante, montre comment les êtres sont maintenus prisonniers dans le cercle vicieux de l'existence conditionnée, mais aussi comment il et possible de s’en délivrer. Le dix-huitième chapitre explique justement l'absence d'identité de l'individu et des phénomènes, autrement dit la nature ultime de tout existant. Pour éviter qu'une mauvaise compréhension de la vacuité ne nous entraîne dans des voies sans issue, le vingt-quatrième chapitre montre comment, bien comprise, la vue de la vacuité évite l’écueil du nihilisme sans nier la réalité superficielle. Au fond, cet ouvrage enseigne comment la notion d'interdépendance, qui unit le conventionnel et l'ultime, permet de se libérer de la souffrance omniprésente et comment, forts de cette compréhension, nous pouvons considérer tous les êtres avec une authentique compassion.

    Voie médiane, vacuité et interdépendance sont les trois synonymes qui composent la matière de ce livre et permettent à son auteur de nous livrer la profondeur originelle des enseignements du Bouddha pour que nous en fassions l'outil de notre libération.

Cet ouvrage est la transcription des enseignements donnés par le Dalaï Lama à Nantes en 2008

Avis

Donnez votre avis

Comprendre la Voie médiane, vacuité et interdépendance

Comprendre la Voie médiane, vacuité et interdépendance

Comprendre la Voie médiane, vacuité et interdépendance

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...