Trésor de Connaissances - volume 2

Les Tantras bouddhistes

Plus de détails

AR00575

9782370411525

42,65 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Nombre de pages 618
Dimensions Relié avec jaquette couleur 235x154x46mm

En savoir plus

Trésor de Connaissances - volume 2

Les Tantras bouddhistes

Le présent volume du « Trésor de connaissances », consacré aux tantras bouddhistes tels que les écoles de Traduction Nouvelle et Ancienne les ont classés et en distillent les enseignements, décrit exhaustivement les thèmes majeurs et les principes qui sous-tendent les différents systèmes tantriques. Sans toutefois en révéler les instructions de pratique, domaine réservé à la transmission orale et aux manuels spécialisés, l’auteur traite avec force détails les tantras supérieurs.
Le Véhicule adamantin se caractérise par une multitude de moyens qui aboutissent à l’union indivisible des méthodes (la grande félicité immuable) et de la connaissance (de la vacuité) en suscitant la sagesse primordiale coémergente – le fondement essentiel de tout être animé. Ce véhicule s’appuie donc sur une conscience qui exprime la clarté intérieure présente en chacun de nous, en plus d’une connaissance émanant de processus conceptuels, rationnels ou philosophiques. Ces enseignements répondent ainsi à un besoin irrésistible de connaissance par l’expérience directe, et non par le truchement de l’interprétation cognitive ou des émotions trompeuses.
L’auteur commence par donner un aperçu général des tantras qu’il situe dans le corpus des enseignements du Bouddha et dégage les raisons de leur supériorité sur les autres voies. Il décrit ensuite les quatre classes de tantras propres à la Tradition Nouvelle (les tantras d’Activité, de Conduite, de Yoga et du Yoga Insurpassable) qu’il distingue selon leur nature, leur vue, leur accès, leurs méthodes de méditation, leurs formes de conduite et leur fruit. Le livre s’achève sur l’explication des neuf véhicules de l’Ancienne Tradition dont le point culminant – l’Atiyoga – reconnaît en toute chose le jeu de la conscience éveillée.

Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813- 1900) est reconnu comme la figure de proue du mouvement rimé – célèbre courant œcuménique apparu au XIXe siècle dans l’est du Tibet. Destinée à revitaliser les enseignements bouddhistes, cette démarche ne cherche pas à créer une nouvelle tradition spirituelle mais à préserver la singularité et l’intégrité de celles qui existent déjà, sans les confondre ou les mélanger.
Pour ce faire, Jamgön Kongtrul a collecté les instructions transmises au sein des Huit Lignées de Pratique et a ainsi contribué à promouvoir un esprit de tolérance et d’ouverture entre les différentes écoles tibétaines, chacune constituant une voie d’accès authentique aux enseignements du Bouddha. De nombreux maîtres contemporains se réclament de ce mouvement non sectaire dont l’empreinte reste très présente dans le bouddhisme actuel.
Voyageur infatigable, découvreur de sites sacrés abritant des trésors cachés par Padmasambhava, auteur d’une centaine d’ouvrages et de compilations, Jamgön Kongtrul fut aussi un véritable yogi. À l’instar des pères de la lignée, quand il ne conférait pas d’initiations ou de transmissions orales, il se consacrait à la pratique en retraite solitaire.
Entre autres richesses, ce maître hors du commun, aussi érudit qu’accompli, nous a légué ses « Cinq Trésors» – une encyclopédie de grande notoriété qui rassemble toutes les connaissances de la tradition bouddhiste indo-tibétaine.

Avis

Donnez votre avis

Les Tantras bouddhistes

Les Tantras bouddhistes

Trésor de Connaissances - volume 2

Les Tantras bouddhistes

Donnez votre avis

7 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...