Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain

traduit par Matthieu Ricard et Carisse Busquet

Plus de détails

AR00346

9782370410320

36,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Nombre de pages 560
Dimensions 15,5 X 23,5 cm

En savoir plus

Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain

traduit par Matthieu Ricard et Carisse Busquet

La vie de Shabkar (1781-1851) est sans doute la biographie la plus célèbre au Tibet après celle de Milarépa. Comme l’'auteur des Cent Mille Chants, mais beaucoup plus proche de nous dans le temps, Shabkar est révéré par le peuple tibétain pour sa sainteté et sa simplicité, sa faculté d’'émouvoir aussi bien que de faire rire, la profondeur de sa spiritualité exprimée en un style qui la rend accessible à tous. Il s’'agit du récit simple et émouvant de la vie d’'errance d’'un ermite, depuis son enfance jusqu'’à son ultime réalisation spirituelle. Supplié par ses disciples de raconter son itinéraire mystique, Shabkar décrit toutes les étapes de son chemin spirituel dont la réalisation de la Grande Perfection ou Dzogchen constitue le point culminant. Il s'’y applique en retraçant, dans un passionnant récit en prose entrecoupé de chants poétiques, son chemin d'’errance. Ayant connu le plus extrême dénuement et la plus grande félicité, cet ermite inspiré prodiguait ses enseignements à tous les êtres qu'’il rencontrait, y compris des bandits dangereux ou des animaux sauvages. Son histoire illustre parfaitement l'’enseignement bouddhiste sur le sens de la vie humaine, sur la mort, l'’impermanence et sur notre possible délivrance de la souffrance. En un temps où le Tibet était en proie au sectarisme religieux et aux rivalités ethniques, Shabkar incarna la tolérance et l'’altruisme, ce qui rend son message d’'autant plus contemporain. L'’histoire de la vie de Shabkar est une illustration parfaite de la voie et de la pratique bouddhistes ; elle nous permet de comprendre qu'’une foi profonde liée à une grande diligence sont capables de mener quiconque au même but, l’'Éveil.

Cet ouvrage autrefois édité par Albin Michel en deux volumes est désormais publié par Padmakara

Avis

Note 
Roman 04/05/2015

Une bénédiction

J'ai souhaité fortement que cette ouvrage soit un jour réédité en français car il devenait introuvable. Voila que vous l'avez fait, c'est simple et extraordinaire à la fois...
Sans aucun doute un des plus grand récit de cheminement spirituel au monde, il est si important que la vie du Vénérable Shabkar à l'instar de celle de Milarépa puisse être connue du public.
Je sens que sa lecture pourrai être difficile voir ennuyeuse pour ceux et celles dont la graine de la renonciation (à l'attachement pour ce monde et aux souffrances du samsara) n'a pas encore germé. Pour d'autres, c'est une aventure à couper le souffle, qui fait naître une puissante dévotion et inspiration en les qualités de sagesse et de compassion de cet être incomparable.
La lecture de cette autobiographie, véritable patrimoine de l’humanité, pourrait bien laisser des empreintes d'une grande bénédiction.
En y pensant j'en ai les larmes aux yeux, merci aux éditions Padmakara pour ce travail de réédition.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

SHABKAR, autobiographie d'un yogi tibétain

SHABKAR, autobiographie d'un yogi tibétain

Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain

traduit par Matthieu Ricard et Carisse Busquet

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...